24 juillet 2024
placements pour faire grossir son épargne

Quels placements pour faire grossir son épargne en 2024 ?

En ces temps d’inflation persistante, faire fructifier son épargne n’est pas chose aisée. Heureusement, il existe des placements plus à même de résister à l’érosion monétaire sur le long terme. Tour d’horizon des meilleures options en 2024.

Par où commencer ?

Si vous n’avez aucune notion en matière de placements financiers, le plus simple reste de vous tourner vers des professionnels. Les experts de l’investissement que sont les conseillers financiers comme Le Bon Placement et d’autres seront à même de vous apporter des solutions concrètes pour vos projets personnels. Ils établissent une stratégie adaptée à votre profil d’investisseur pour maximiser vos rendements.

L’assurance vie en unités de compte

Plébiscitée des épargnants français, l’assurance vie présente des atouts certains pour dynamiser un capital de manière relativement sécurisée. À condition de privilégier les unités de compte offrant un rendement supérieur aux fonds euros, certes avec un risque accru.

Les unités de compte immobilières et les ETF actions world procureront sur le long terme une performance nettement supérieure à l’inflation, permettant de valoriser son épargne. Tout en bénéficiant de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie.

L’investissement immobilier

La pierre reste une valeur refuge par excellence pour se constituer un patrimoine. Outre l’achat de sa résidence principale, l’investissement locatif est une option à considérer pour faire fructifier son capital.

Entre loyers perçus et revalorisation du bien à la revente, la rentabilité est au rendez-vous, d’autant plus si l’on a pu négocier intelligemment son financement. Attention toutefois à bien choisir l’emplacement du bien et à gérer la fiscalité.

investir en bourse

La bourse

Même si la conjoncture s’annonce volatile, la bourse demeure incontournable pour doper la performance de son épargne sur le long terme. En investissant régulièrement une part raisonnable de son capital en actions ou ETF monde, on profite pleinement du rendement moyen annuel de 7% des marchés actions.

Pour une prise de risque mesurée, on privilégiera une stratégie de versements programmés sur des trackers indiciels larges. Historiquement, les actions surfent toujours sur l’inflation.

L’or

Valeur refuge par excellence en période d’instabilité, l’or peut constituer jusqu’à 5 ou 10% d’un portefeuille diversifié. Sous forme de lingots ou de pièces en direct, ou via des Sicav ou ETF adossés à l’or.

Son cours évolue de manière décorrélée des autres classes d’actifs. L’or assure donc une protection contre l’inflation et les soubresauts géopolitiques. À détenir sur le très long terme comme assurance-vie de son patrimoine.

Les SCPI

Autre placement incontournable, la SCPI permet d’investir indirectement dans l’immobilier locatif, en mutualisant les risques. Les SCPI dynamiques offrent une rentabilité brute de 4 à 6%, supérieure à l’inflation.

En achetant des parts de SCPI, on se constitue des revenus complémentaires sous forme de dividendes trimestriels. Un bon moyen de valoriser son épargne sans souci de gestion.

Avec ces placements phares aux profils complémentaires, votre capital grandira à coup sûr sur le long terme. N’hésitez pas à consulter un conseiller pour sélectionner les supports adaptés à votre profil.