19 avril 2024
choisir sa banque

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Ouvrir son compte en ligne ? Aujourd’hui, rien de plus simple ! Rapide et sécurisée, l’ouverture d’un compte en ligne est une démarche relativement facile, et surtout plus simple que l’ouverture d’un compte dans une banque traditionnelle.

Parce que les banques en ligne ne manquent pas d’avantages, autant sauter le pas et ouvrir un compte en ligne ! Voici toutes les démarches à réaliser pour gagner du temps.

Les conditions pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Rien de compliqué. Tout le monde peut ouvrir un compte bancaire en ligne à condition :

  • D’être majeur,
  • De résider sur le territoire français,
  • De ne pas être en situation d’interdit bancaire.

S’inscrire à un compte en ligne : mode d’emploi

Avant tout, il faut prendre le temps d’étudier toutes les différentes offres proposées sur le marché, et de choisir ce qui convient le mieux à votre situation. En effet, mieux vaut éviter de souscrire un compte comprenant des services que vous n’avez pas l’intention d’utiliser, même si c’est gratuit !

Autant gagner du temps et être malin : depuis 2005, le guide de la mobilité bancaire, mis à ma disposition gratuitement par les banques, détaille toutes les démarches pour transférer vos comptes vers une banque en ligne.

Et dès que le choix sur l’offre la plus adaptée est fait, il faut se lancer ! Direction, donc sur le site de la banque que vous avez choisie après avoir bien comparé les offres via un comparateur de banque en ligne évidemment. Il faut télécharger le formulaire d’ouverture de compte, bien le remplir, le signer et le renvoyer (en ligne ou par voie postale). Un courrier contenant un dossier à compléter avec un certain nombre de documents indispensables vous sera envoyé par la suite.

Les pièces obligatoires à fournir pour ouvrir un compte en ligne

Là aussi, rien de compliquer. Toute la procédure est facile et rapide. Voici donc les pièces à fournir qui, il faut le savoir, sont les mêmes que pour une banque normale :

  • Une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport…),
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité…).

Quoiqu’il arrive, la banque devra récupérer le spécimen de votre signature, et vérifier que c’est bien vous qui aviez signé les documents.

Les banques en ligne peuvent également vous demander des documents supplémentaires, pour s’assurer du sérieux de la démarche et de votre profil. Il vous sera donc demandé :

  • Un bulletin de salaire,
  • Un avis d’imposition, ou toute autre pièce attestant du versement des Assedic, de la CAF ou d’une pension.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Un chèque avec un montant d’argent minimum de transaction.

Voilà. Internet facilite bien les choses. Ouvrir un compte bancaire n’a jamais été aussi facile et rapide.